Nouveautés

Ci-dessous, une sélection de mes dernières publications...

Vous pouvez en retrouver la liste complète,  classée par type de contribution, en cliquant dans la colonne à gauche de cette page.

Developing a Typology of Competitive Intelligence Proficiency: The Case of French SMEs and Funded Intervention Programmes

Larivet S., Smith J., Wright S.

Management International, 20, pp. 119-133

Jamie Smith, Sheila Wright et moi-même consacrons un chapitre à la synthèse de deux études empiriques récentes qui explorent les attitudes des patrons de PME vis à vis de l’intelligence économique avec comme fil conducteur les questions suivantes : qu’est-ce qui incite les dirigeants de PME à s’intéresser à des programmes publics de développement de l’intelligence économique ? Quelles PME sont concernées ? Quelles sont les implications pour les promoteurs de l’intelligence économique et pour les PME ?


L'ouvrage est disponible ici.

Plusieurs chapitres dans l'ouvrage collectif Management stratégique de l’information dirigé par Jacques Breillat, chez Weka.

 

Deux chapitres dans un ouvrage académique

Parution de deux de mes articles sous forme de chapitres dans l'ouvrage dirigé par Sheila Wright, “Competitive Intelligence, Analysis and Strategy: Creating Organizational Agility », Routledge

Un article sur les défis de l'entrepreneuriat social

Défis et actions pour développer l’entrepreneuriat social

Brouard F., Larivet S., Sakka O.

La Revue des Sciences de Gestion, (255-256), pp.17-22

Résumé/abstract

Un article sur l'IE dans les PME belges (revue classée)

SMEs' attitude towards SI programmes: evidence from Belgium

S. Larivet, F. Brouard

Journal of Strategic Marketing, 20 (1), 2012

Résumé

 

Un chapitre d'ouvrage sur l'entrepreneuriat social

Essay of clarifications and definitions of the related concepts of Social Enterprise, Social Entrepreneur and Social Entrepreneurship

F. Brouard, S. Larivet

in Fayolle A. and Matlay H. (éds), “Handbook of Research in Social Entrepreneurship”, Edward Elgar Publishing, UK.

Un article sur la place des réclamations clients dans l'IE

Complaints are a firm’s best friend

S. Larivet, F. Brouard

Journal of Strategic Marketing, 18 (7), pp. 537-551

Résumé

 

Un article sur l'entrepreneuriat social

Social Entrepreneur: Definitions and Boundaries

F. Brouard, S. Larivet

Canadian Journal of Nonprofit and Social Economy Research, 1 (1), pp.46-64

Article complet

Un article sur IE et ONG

Intelligence « civile » ? Proposition d’un agenda de recherche

S. Larivet

Revue Internationale d’Intelligence Economique, 2(1), 143-159

Résumé

Management stratégique de l'information

Éditions Weka. Directeur scientifique : Franck Bulinge

  • Le tome 1 Information et documentation est consacré à la gestion et à l’organisation des flux d’information et de documentation en tant que matières premières.
  • Le tome 2 De la veille stratégique à l’intelligence économique aide l’ensemble des acteurs à transformer ces flux en connaissance stratégique. Il permet de relier ceux qui gèrent les gisements d’information et ceux qui extraient et exploitent leur richesse. J'y ai écrit le chapitre sur les PME.

Encyclopédie pratique, Management stratégique de l’information offre à la fois un point de vue théorique et une démarche opérationnelle.

 

 

Profession Philanthrope

"Philanthrope : riche (et généralement chauve) vieux gentleman qui se contraint à garder le sourire tandis que sa conscience lui fait les poches."


Cette définition humoristique d’Ambrose Bierce (1989) est un peu caricaturale. Qui sont les nouveaux philanthropes ? François Brouard et moi-même proposons une réflexion sur les profils et motivations des nouveaux philanthropes dans "Profession Philanthrope",  un article qui vient de paraître dans la revue nord-américaine "The Philanthropist". 

Prix IEC 2009

Le prix IEC 2009 (15ème édition) m'a été décerné pour mon livre "Intelligence économique : enquête dans 100 PME". M. Henri Martre, Président du Jury et M. Bernard Esambert, Président de l'Académie, m'ont remis la "chouette de cristal" le 10 décembre 2009 à l'issue de la JIIE (Journée nationale d’Intelligence Economique).

 

Voir l'interview réalisée par Jérôme Bondu.

 

 

Commander l'ouvrage. Prix IEC 2009

Cliquez sur l'image pour commander
Cliquez sur l'image pour commander