2009

Le prix IEC 2009 (15ème édition) m'a été décerné pour mon livre "Intelligence économique : enquête dans 100 PME". M. Henri Martre, Président du Jury et M. Bernard Esambert, Président de l'Académie, m'ont remis la "chouette de cristal" le 10 décembre 2009 à l'issue de la JIIE (Journée nationale d’Intelligence Economique).

 

Voir l'interview réalisée par Jérôme Bondu.

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Intelligence économique : enquête dans 100 PME

L’Harmattan, Paris, 256 pages.

PRIX IEC 2009 de l'Académie de L'Intelligence Economique

 

Cet ouvrage présente les résultats d’une enquête sur les pratiques d’intelligence économique (IE) dans une centaine de PME françaises. La démarche de l’auteur s’appuie sur un solide travail conceptuel et combine méthodologies quantitatives et qualitatives. Partant d’une approche managériale de l’IE, présente comme la combinaison de trois fonctions informationnelles (veille, gestion du risque informationnel et influence), l’étude réalisée montre que certaines PME font effectivement de l’IE et que cette pratique peut être reliée à leurs manœuvres stratégiques. Pour finir, l’enquête détaille les pratiques de cinq de ces PME, au travers des verbatim de leurs dirigeants.

 
L’ouvrage est composé de la façon suivante :
1.      Un chapitre liminaire propose quelques rappels historiques sur l’IE et explique le thème de l’enquête, ses étapes et la raison du choix des PME.
2.      Le chapitre 1 est à dominante théorique : il présente une revue de littérature et notre conception de l’IE. Il conviendra bien à ceux qui souhaitent se familiariser avec le concept d’IE et/ou en approfondir certains aspects.
3.      Le chapitre 2 est à dominante méthodologique/statistique. Il explique en détail comment, à partir d’un questionnaire portant sur les pratiques informationnelles, on arrive à constituer des groupes de PME (dont un pratiquant l’IE) le plus objectivement possible. Ce chapitre intéressera davantage les chercheurs et les amateurs de chiffres. Toutefois, il est possible tous de s’y aventurer, notamment en prenant un raccourci et en se rendant directement à la section 2.2.2.b qui présente les résultats de façon plus littéraire.
4.      Le chapitre 3 comporte aussi beaucoup de chiffres, mais ce sont des moyennes ou des scores faciles à lire et qui permettent d’évaluer les différences de comportement des trois groupes précédemment identifiés (section 3.3). Si vous avez envie de réfléchir aux raisons pour lesquelles certaines PME font de l’IE et pas d’autres, ce chapitre est pour vous (en particulier la section 3.4).
5.      Le chapitre 4 est le plus concret de tous : il présente cinq cas de PME faisant de l’IE, avec les verbatim des dirigeants. Si vous avez envie de trouver l’inspiration dans des témoignages sans langue de bois, c’est par ici que vous vous sentirez le mieux.

Interview des "Carnets du Business"

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